Vous êtes ici : Accueil > Le fouriérisme > Les hommes et les femmes > Victor Considerant (1808-1893) > Contre M. Arago :…

Contre M. Arago : réclamation adressée à la Chambre des députés par les Rédacteurs du Feuilleton de la Phalange

Publié en ligne le 07 mai 2008

Le premier texte de cet ouvrage est une réponse de Victor Considerant au célèbre discours de François Arago sur la Réforme électorale à la chambre des députés le 16 mai 1840. Dans ce discours le célèbre astronome traite les fouriéristes, les saint-simoniens et les babouvistes de « sectes », et regrette que les idées de ceux qu’ils désignent aussi comme « des empiriques audacieux » aient fait beaucoup de progrès dans la classe ouvrière. Considerant reproche au député de n’avoir jamais lu les œuvres de Fourier et considère que les réformes électorales révèlent avant tout l’ambition des partis qui veulent le pouvoir. Il explique que les phalanstériens ne souhaitent pas arriver au suffrage universel en abaissant le cens électoral pour mettre l’électorat à la portée des masses ignorantes. Ils veulent au contraire les préparer à l’exercice de leurs droits politiques en les amenant à l’aisance par le droit au travail et en les cultivant par l’éducation.

Le texte suivant est un extrait de La Phalange de mai 1839 rappelant les théories fouriéristes de la propriété. Selon l’auteur l’espèce humaine est usufruitière de la surface du globe. Or la terre a été confisquée par un petit nombre à l’exclusion du plus grand nombre, et le régime actuel de la propriété est illégitime car il repose sur une spoliation fondamentale. C’est le droit au travail qui peut seul légitimer tout régime de propriété, y compris du sol.

L’ouvrage s’ouvre sur un poème satirique « A la manière de Boileau » et se termine par un article intitulé « Critique des réformes électorales » extrait de La Phalange et un extrait de Destinée sociale intitulé « Des absurdités pratiques actuelles et de l’excellence théorique de l’Election ».

Ce document comprend une représentation de phalanstère (p.48).

Informations complémentaires :

« Discours sur la réforme électorale » in Arago François, Oeuvres complètes, volume XII, publiées sous la dir. de Jean-Augustin Barral, Paris : Gide ; Leipzig : T. O. Weigel, 1859, p. 589-614.


Pour citer cet ouvrage :

Considerant, Victor. Contre M. Arago : réclamation adressée à la Chambre des députés par les Rédacteurs du Feuilleton de la Phalange. [s.l.], [s.n.], 1840.

Cote : FD 1078.

[En ligne] Publié en ligne le 07 mai 2008.

Disponible sur le web : <http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/document/fd1078/viewer>

Consulté le 19 novembre 2018

Bibliothèque virtuelle - Les premiers socialismes
Service commun de la documentation - Université de Poitiers
6, rue Jean Carbonnier - Bâtiment A2 - TSA 91101 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél : 05 49 45 33 11 - Fax : 05 49 45 33 56
scd@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour du site le 05 novembre 2018.
Crédits et mentions légales | Administration du site (accès réservé)