Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Présentation

Mis à jour le 26 mars 2015.

La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes permet de consulter des documents rares, originaux, peu accessibles, non encore numérisés dans la mesure de ce que l’on peut savoir. Ceux-ci sont pour la plupart extraits du fonds légué à l’Université par Auguste Dubois (qui fut professeur d’histoire des doctrines économiques et politiques à l’Université de Poitiers) et conservé au Fonds ancien du Service Commun de la Documentation de l’Université de Poitiers.

Objectifs

Cette bibliothèque a pour objectifs de :

  • Proposer à des usagers non spécialistes du livre du XIXe siècle l’accès virtuel à des documents anciens ainsi qu’à une introduction qui permette de les comprendre (présentation du contexte, orientations bibliographiques) ;
  • Offrir aux chercheurs un accès à distance à des sources utiles à leurs travaux ;
  • Faire connaître aux étudiants, chercheurs et personnels de l’Université de Poitiers et d’ailleurs les richesses du Fonds ancien
  • Protéger certains documents fragiles en remplaçant leur communication par un accès à distance.

Le projet n’est ni de mettre à disposition des collections dans leur totalité ni de présenter tous les documents en lien avec un courant de pensée, mais de proposer des textes ouvrant de nouvelles perspectives de recherche et de donner accès à l’ensemble des documents utiles pour bien comprendre un courant politique, si nécessaire en faisant des liens avec d’autres bibliothèques virtuelles telles que Gallica.

Thématique

Mettant en ligne presque exclusivement des documents du Fonds Dubois, la bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes a pour thème « les premiers socialismes ».

La Bibliothèque universitaire de Poitiers bénéficia en 1935 d’un don important, celui d’Auguste Dubois, qui représente un ensemble cohérent de plusieurs milliers d'ouvrages et de brochures consacrés à l’histoire des doctrines économiques et politiques. On y trouve quelques livres des XVIe et XVIIe siècles mais ce sont surtout les XVIIIe et XIXe siècles qui sont le mieux représentés, avec des ensembles importants de documents concernant les Physiocrates et les utopistes du XIXe siècle. Une des spécificités de cette collection se trouve dans la présence de plus de 3000 brochures. Parmi elles, on peut noter la présence de nombreux textes politiques, socialistes et utopistes du XIXe siècle (plus de 750 brochures).

Ce fonds, rétroconverti en 2004, est très consulté par les lecteurs car il contient de nombreux documents utiles dans le cadre des thématiques de recherche actuelles.

Bibliothèque virtuelle - Les premiers socialismes
Service commun de la documentation - Université de Poitiers
6, rue Jean Carbonnier - Bâtiment A2 - TSA 91101 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél : 05 49 45 33 11 - Fax : 05 49 45 33 56
scd@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour du site le 13 mars 2017.
Crédits et mentions légales | Administration du site (accès réservé)