Vous êtes ici : Accueil > Fonctionnalités

Fonctionnalités

Mis à jour le 29 septembre 2015.

Consultation des ouvrages

L’ensemble des pages des ouvrages est numérisé, de la couverture aux pages de garde, pour permettre le plus grand nombre d’usages possibles. Ces ouvrages peuvent être consultés sous différentes formes.

Consultation en mode image

L’accès à la consultation en mode image s’effectue depuis la notice descriptive, en cliquant sur le lien « Voir l’ouvrage en mode image ». Une visionneuse s’ouvre alors dans un nouvel onglet et vous propose plusieurs options, disponibles via les icônes situées dans les bandeaux inférieurs et supérieurs (que vous pouvez masquer à l’aide de l’icône triangulaire située dans le coin inférieur droit de l’écran) :

  • Voir une seule page : Les pages défilent une par une, quel que soit le zoom choisi (icône en forme de loupe). Vous pouvez faire défiler en page-à-page à l’aide des deux flèches situées dans le coin inférieur droit de l’écran, en scrollant avec la molette de la souris, avec les flèches du clavier, ou par cliquer-glisser. Pour vous déplacer plus rapidement dans l’ouvrage, vous pouvez utiliser la ligne de navigation située tout en bas de l’écran en déplaçant le curseur.
  • Voir deux pages : C’est l’affichage par défaut. Cette vue se rapproche le plus du format livre, puisqu’elle met deux pages en regard. Vous pouvez les faire défiler à l’aide des deux flèches situées dans le coin inférieur droit de l’écran, en cliquant sur l’une des deux pages (pour avancer ou reculer), ou à l’aide des flèches du clavier. Pour vous déplacer plus rapidement dans l’ouvrage, vous pouvez utiliser la ligne de navigation située tout en bas de l’écran en déplaçant le curseur ou bien cliquer sur les bords du livre pour faire défiler des blocs de dix pages. A noter : en cliquant sur l’icône triangulaire « Play » située en haut à droite de l’écran, vous lancez la lecture automatique, qui s’appuie sur cette vue et fait défiler les pages.
  • Voir les vignettes : Cette vue affiche plusieurs pages à la fois (de deux à vingt-quatre  selon le zoom choisi). Vous pouvez faire défiler en scrollant avec la souris. Attention : en cliquant sur une image, vous basculez en mode « Voir une seule page ».

Consultation au format PDF

Certains ouvrages sont également accessibles en mode texte. L’accès à la consultation au format PDF s’effectue depuis la notice descriptive de l’ouvrage, en cliquant sur le lien « Consulter l’ouvrage au format PDF », qui ouvre un nouvel onglet affichant le document.

Les documents PDF sont issus de la conversion automatique par le logiciel de reconnaissance de caractères Pix2pdf (Spigraph). Le logiciel produit pour chaque ouvrage numérisé un document PDF.

Ces documents peuvent être enregistrés sur votre disque dur en cliquant sur l’icône « Télécharger » de votre lecteur PDF ou bien à partir de la notice descriptive du document, en effectuant un clic droit sur le lien « Consulter l’ouvrage au format PDF » et choisissant l’option « Enregistrer la cible du lien sous… ».

Recherche d’un ouvrage

Moteur de recherche

Le formulaire de recherche permet d’effectuer une recherche sur les métadonnées associées à chaque ouvrage (titre, auteur, date, mots-clés, résumé) ainsi que dans le plein-texte des ouvrages ayant fait l’objet d’une conversion en mode texte.

  • Construire sa recherche : Le moteur de recherche du site est un moteur qui met un « ou » par défaut entre les mots. Par exemple, si l’on rentre « colonie Réunion », on trouvera toutes les pages avec « colonie », tous celles qui contiennent « Réunion » et toutes celles qui contiennent les deux mots. Pour restreindre les résultats aux pages contenant obligatoirement les deux mots, entrez « AND » entre les deux termes recherchés. Le moteur ne prend pas en compte la casse (il ne distingue pas les caractères minuscules des majuscules). Vous pouvez également rechercher une expression exacte en l’entourant de guillemets : la recherche « "colonie de Réunion" » retournera des résultats où cette expression apparait telle quelle, au caractère près.
  • Traiter les résultats : Les documents répondant à votre recherche apparaissent par ordre de pertinence. Les occurrences du ou des termes questionnés apparaissent en surbrillance sous le titre de chaque document. Afin d’affiner ces résultats, notamment lorsqu’ils sont nombreux, vous pouvez choisir de restreindre la recherche selon certains critères, et en limitant à une collection, un auteur, une date ou un mot-clé particulier, en cliquant sur les options qui vous sont proposées dans le menu « Précisez la recherche ».

Recherche à l’intérieur d’un ouvrage

Le contenu des ouvrages ayant fait l’objet d’une conversion automatique peut être interrogé. Il l’est par le moteur de recherche principal, mais peut l’être encore plus spécifiquement, de deux façons.

  • Dans la visionneuse : la consultation en mode image permet, lorsqu’une conversion au mode texte a été faite, d’interroger le contenu des ouvrages. Une barre de recherche apparait alors dans le bandeau supérieur de la visionneuse. Les résultats de recherche apparaissent en surbrillance dans l’ouvrage, et toutes les occurrences du terme de recherche sont signalées sur la ligne de navigation.
  • Dans le fichier PDF : On peut interroger le contenu des documents retranscrits par la clé de recherche « Ctrl+F » utilisée dans le document.

A noter : certains fichiers peuvent être lourds ; la conversion en mode texte, au taux de réussite de 90 % environ, est non corrigée et peut par conséquent comporter des erreurs.

Index

Plusieurs index ont été mis en place afin d’enrichir les possibilités de recherche à l’intérieur du site :

  • Index par auteurs ;
  • Index par mots-clés (disponibles en français et en anglais) ;
  • Index chronologique ;

Diffusion

Flux RSS

Le flux RSS de la bibliothèque virtuelle permet d’être averti en temps réel de la mise en ligne des derniers ouvrages. Un fil RSS est un flux d'information provenant d'un site web. Il contient le titre des derniers documents mis en ligne, l’auteur et la description de ces documents ainsi que les liens vers les documents à consulter en ligne.

Dépôt OAI

Les notices descriptives des ouvrages sont compatibles avec le protocole OAI-PMH et peuvent donc être moissonnées. L’entrepôt est disponible à l’adresse <http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/oai-pmh-repository/request>

Bibliothèque virtuelle - Les premiers socialismes
Service commun de la documentation - Université de Poitiers
6, rue Jean Carbonnier - Bâtiment A2 - TSA 91101 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél : 05 49 45 33 11 - Fax : 05 49 45 33 56
scd@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour du site le 13 mars 2017.
Crédits et mentions légales | Administration du site (accès réservé)