Vous êtes ici : Accueil > Le fouriérisme > Les idées > L’économie > Proposition de M.…

Proposition de M. François Delessert, sur l'association des propriétaires de Mines du bassin de Saint-Etienne. Lettre sur l'organisation de l'industrie à M. Lanyer

Publié en ligne le 22 octobre 2008

Dans cette brochure de 1846 Jules Lechevalier s’adresse au député Lanyer au sujet des interpellations que celui-ci a adressées à la chambre au Ministre des travaux publics à propos de l’association des propriétaires de mines de charbon du bassin de la Loire nouvellement créée.

La liberté d’association des ouvriers comme celle des propriétaires était interdite à l’époque. Lechevalier demande la légalisation des réunions et des associations. Il reconnaît les avantages de la concurrence à condition qu’elle profite aussi aux salariés. Il n’est pas contre la constitution d’une association des propriétaires des mines du bassin de Saint-Etienne mais il pense qu’elle est insuffisante. Selon lui il aurait fallu que les ouvriers et employés aient participé au contrat pour résoudre la crise. D’une manière générale il préconise l’association et la concertation des ouvriers, des maîtres et des propriétaires sous le contrôle de l’Etat.


Pour citer cet ouvrage :

Lechevalier, Jules. Proposition de M. François Delessert, sur l'association des propriétaires de Mines du bassin de Saint-Etienne. Lettre sur l'organisation de l'industrie à M. Lanyer. Paris, Chez Paulin, 1846. 1 vol. (46 p.) ; 16 cm.

Cote : FD 6404.

[En ligne] Publié en ligne le 22 octobre 2008.

Disponible sur le web : <http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/document/fd6404/viewer>

Consulté le 18 novembre 2017

Proposition de M. François Delessert, sur l'association des propriétaires de Mines du bassin de Saint-Etienne. Lettre sur l'organisation de l'industrie à M. Lanyer

Auteur :

Mots-clés :

Keywords :

Période :

Bibliothèque virtuelle - Les premiers socialismes
Service commun de la documentation - Université de Poitiers
6, rue Jean Carbonnier - Bâtiment A2 - TSA 91101 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél : 05 49 45 33 11 - Fax : 05 49 45 33 56
scd@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour du site le 16 novembre 2017.
Crédits et mentions légales | Administration du site (accès réservé)