Vous êtes ici : Accueil > Le fouriérisme > Les idées > La religion et la morale > Monseigneur…

Monseigneur l'évêque du Mans et le Phalanstère : correspondance avec l'évêché suivie d'un chapitre intitulé Le curé, extrait d'un travail inédit ayant pour titre La commune rurale, ce qu'elle est et ce qu'elle pourrait être

Publié en ligne le 21 octobre 2008

Dans cette brochure Auguste Savardan, maire du village de la Chapelle-Gaugain (Sarthe) dans laquelle il veut créer une commune sociétaire, tente de recueillir sans succès la caution de son autorité ecclésiastique.

Cette brochure contient l’édition de lettres échangées entre lui et l’évêque du Mans en 1845 et 1846. Savardan s’adresse à celui-ci pour lui reprocher d’avoir critiqué les fouriéristes, lors de son discours de mandatement, sans avoir pris connaissance du système sociétaire. Or selon lui, les phalanstériens sont animés d’une véritable charité évangélique tandis que le clergé catholique souffre d’« idéophobie ». Il demande à l’évêque de modifier ses propos publics. Par l’intermédiaire de son vicaire, l’évêque répond qu’il ne peut soutenir les théories qui font jouer une si grande part à la gastrosophie et aux relations sexuelles.

A la suite de ces lettres figure un texte intitulé « Le curé » issu d’un autre ouvrage, « La commune rurale, ce qu'elle est et ce qu'elle pourrait être », dans lequel Savardan fait le portrait d’un prêtre charitable et intelligent, humble et proche des gens.


Pour citer cet ouvrage :

Savardan, Auguste. Monseigneur l'évêque du Mans et le Phalanstère : correspondance avec l'évêché suivie d'un chapitre intitulé Le curé, extrait d'un travail inédit ayant pour titre La commune rurale, ce qu'elle est et ce qu'elle pourrait être. Paris, Librairie sociétaire, 1846. 1 vol. (53 p.) ; 23 cm..

Cote : FD 3762.

[En ligne] Publié en ligne le 21 octobre 2008.

Disponible sur le web : <http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/document/fd3762/viewer>

Consulté le 18 novembre 2017

Monseigneur l'évêque du Mans et le Phalanstère : correspondance avec l'évêché suivie d'un chapitre intitulé Le curé, extrait d'un travail inédit ayant pour titre La commune rurale, ce qu'elle est et ce qu'elle pourrait être

Auteur :

Mots-clés :

Keywords :

Période :

Bibliothèque virtuelle - Les premiers socialismes
Service commun de la documentation - Université de Poitiers
6, rue Jean Carbonnier - Bâtiment A2 - TSA 91101 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél : 05 49 45 33 11 - Fax : 05 49 45 33 56
scd@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour du site le 16 novembre 2017.
Crédits et mentions légales | Administration du site (accès réservé)