Le Fou du palais royal

Publié en ligne le 07 mai 2008

Cet ouvrage, assez original dans la production des fouriéristes, en particulier par son humour, eut un grand retentissement et fut réédité en 1845.

Cantagrel y met en scène un homme nommé X, personnage haut en couleur qui hante le jardin du Palais Royal à Paris, et autour duquel de nombreux groupes de discussion animés se forment tous les jours. Il s’agit en fait d’un phalanstérien. L’ouvrage est constitué de ses dialogues avec les différents représentants du corps social qu’il rencontre et à qui il livre tour à tour sa façon de concevoir la société : un architecte, un homme de lettres, un industriel, un comédien, un docteur, un peintre, un agriculteur, un républicain, un étudiant, un « puritain », une mère de famille. Partant de l’activité ou de l’opinion de chacun, le phalanstérien développe ses propres conceptions, non sans humour et sans provocation.

A la fin de ces dialogues, Monsieur X se trouvant entouré d’une quinzaine de personnes s’imagine à la Chambre des députés et se livre alors à un discours qui fait la synthèse de la doctrine sociétaire.

L’ouvrage se termine par quelques extraits choisis des grands traités de Fourier et par un index détaillé qui achèvent de donner à l’ouvrage son caractère didactique.

Ce document comprend une représentation de phalanstère (p. 242).


Pour citer cet ouvrage :

Cantagrel, François. Le Fou du palais royal. [s.l.], à la Librairie phalanstérienne, 1841. (Publications de l'Ecole sociétaire). 504 p. ; In-8.

Cote : FD1266.

[En ligne] Publié en ligne le 07 mai 2008.

Disponible sur le web : <http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/document/fd1266/viewer>

Consulté le 23 septembre 2017

Bibliothèque virtuelle - Les premiers socialismes
Service commun de la documentation - Université de Poitiers
6, rue Jean Carbonnier - Bâtiment A2 - TSA 91101 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél : 05 49 45 33 11 - Fax : 05 49 45 33 56
scd@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour du site le 04 septembre 2017.
Crédits et mentions légales | Administration du site (accès réservé)