Vous êtes ici : Accueil > Cabet et le communisme > Les Icaries après Cabet > Saint-Louis - Cheltenham (Missouri) (1856-1864) > Célébration à…
Publié en ligne le 04 mai 2010
Ce fascicule contient un texte sur les colons restés à Nauvoo après le départ de Cabet, divers courriers et un récit de la célébration du 9ème anniversaire de la création de la colonie. Figure aussi un écrit particulièrement édifiant sur la dévotion des partisans de Cabet à leur chef. Celui-ci ayant été enterré une première fois très simplement, il avait été demandé par les icariens de France et par sa femme et sa fille que son corps soit conservé dans un cercueil de fer fondu, puis dans un second cercueil en bois. Le texte raconte en détails le transfert qui eut lieu le 22 janvier 1857 au cimetière de Saint-Louis. Huit icariens se chargèrent de cette tâche. Ils mirent près du corps de Cabet une bouteille, scellée, remplie de brochures et d’écrits de Cabet sur la colonie icarienne.
Béluze, Jean-Pierre. Célébration à Saint-Louis du neuvième anniversaire de la fondation d'Icarie. Paris, chez l'auteur, 1857. 1 vol. (24 p.) ; 19 cm.
Cote : FD 4328.
[En ligne] Publié en ligne le 04 mai 2010.
Disponible sur le web : <https://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/document/fd4328/viewer>
Consulté le 24 mai 2025