Vous êtes ici : Accueil > Le fouriérisme > Les idées > La théorie sociétaire > Accord des principes…
Publié en ligne le 12 septembre 2008
Cet ouvrage est la reprise d’un travail inabouti publié dans la Démocratie pacifique du 17 décembre 1849 au 18 février 1850. L’auteur Ferdinand Guillon était rédacteur de ce journal. Il en assumait la direction en mars 1849 et dut interrompre la rédaction de cet écrit car il fut condamné pour délit de presse à 14 mois d’emprisonnement en mai de cette année.
Ce texte évoque la discussion sur le socialisme menée alors par Pierre Leroux, Pierre-Joseph Proudhon et Louis Blanc, et indique les positions des fouriéristes par rapport aux différentes écoles socialistes de l’époque sur tous les grands thèmes qu’elles abordent alors. Ensuite l’auteur reprend la théorie de Fourier et montre en détails en quoi elle est fondamentalement différente des autres doctrines. L’ouvrage se termine par un extrait du catalogue de la Librairie Phalanstérienne.
Guillon, Ferdinand . Accord des principes : travail des écoles sociétaires Charles Fourier. Paris, Librairie phalanstérienne, 1850. 1 vol. (178 p.) ; 16 cm.
Cote : FD 1262.
[En ligne] Publié en ligne le 12 septembre 2008.
Disponible sur le web : <https://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/document/fd1262/viewer>
Consulté le 25 mars 2023
Ce contenu n'a pas de localisation associée.