Vous êtes ici : Accueil > Le fouriérisme > Les expérimentations sociales > Le fouriérisme pratique > Société du progrès…

Société du progrès industriel

Publié en ligne le 22 octobre 2009

Dans les années 1840, les membres de l’Ecole sociétaire prônaient un certain expérimentalisme d’Etat, dans le sens où il souhaitaient que leurs réalisations se déroulent avec l’appui et le financement des pouvoirs publics. Victor Considerant s’était fait le défenseur de cette idée en demandant en 1841 à l’Assemblée la création d’un Ministère du Progrès et de l’Expérience chargé de « discuter et de vérifier par l’Expérience les Inventions et les propositions relatives aux Progrès industriels et aux Améliorations sociales ». Prenant acte des conditions difficiles dans lesquelles les inventeurs en tout genre se trouvaient à l’époque, les auteurs de ce projet proposaient de créer une section du Ministère du Progrès chargée des inventions et des perfectionnements qui géreraient les brevets, les examineraient et les exploiteraient dans certains cas, permettant ainsi de valoriser le travail de l’inventeur et de financer l’Ecole sociétaire. La Société du progrès industriel qui fait l’objet de cette brochure est l’institution proposée pour réaliser cette exploitation générale des inventions. A la suite d’explications détaillées sur son fonctionnement, se trouve un projet d’acte de constitution de la société.

Informations complémentaires :

MERCKLE Pierre (2006) « De la « Police des Découvertes » de Fourier au « Ministère de l’Expérience » de Considerant : l’utopie sociétaire aux sources de l’ingénierie sociale et de l’expertise ? », Australian Journal of French Studies, n° 3, 2006. Consulter en ligne…


Pour citer cet ouvrage :

Société du progrès industriel. Paris, imprimerie Lange Levy, [s.d.]. 1 vol. (27-[1]p.) ; 21 cm.

Cote : FD 1122/07.

[En ligne] Publié en ligne le 22 octobre 2009.

Disponible sur le web : <https://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/document/fd1122p07/viewer>

Consulté le 24 mai 2025

Géolocalisation

Ce contenu n'a pas de localisation associée.

Bibliothèque virtuelle - Les premiers socialismes
Service commun de la documentation - Université de Poitiers
6, rue Jean Carbonnier - Bâtiment A2 - TSA 91101 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél : 05 49 45 33 11 - Fax : 05 49 45 33 56
scd@support.univ-poitiers.fr