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Pour Fourier et les fouriéristes, les enfants représentent les générations à venir qui ouvriront les premiers phalanstères. C’est d’eux et de leur éducation que dépend la réalisation du régime d’harmonie.
L’éducation commence dès la naissance. Elle est unitaire, c’est à dire qu’elle s’adresse à tous les enfants, sans distinctions. Elle a pour but le développement et l’exercice de toutes les facultés de l’individu, physiques, intellectuelles et morales. Elle forme à la fois le corps et l’esprit : c’est ce qu’on appelle l’éducation intégrale. Elle vise à faire éclore les vocations chez l’enfant. Celui-ci est une personne économiquement et librement productive dès l’âge de 3 ans.
L’enfant est considéré comme un individu à part entière, et cela dès le plus jeune âge. Les fouriéristes ont montré une grande sollicitude à l’égard de la petite enfance, en militant pour la création des crèches et des salles d’asile. Par ailleurs ils ont conçu de nombreux projets d’expérimentations sociales avec des enfants.
Voir aussi Les projets pour enfants.
Nathalie Brémand (2009). "L’enfant". Les premiers socialismes - Bibliothèque virtuelle de l’Université de Poitiers.
[En ligne] Publié en ligne le 16 mars 2009. URL : <http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/collection/lenfant>. (Consulté le 24 mai 2025)
Par : François Cantagrel - Publié en ligne le 22 octobre 2008
Cette brochure réunit des extraits de l’ouvrage Le fou du palais royal de François Cantagrel, portant sur l’éducation. Il s’agit d’un dialogue entre une mère, son mari et le narrateur qui leur…